Formations

 

Liés à des projets de recherche

  • TAC « Treatment Africa Hepatitis C »

Dans le cadre de la mise en place du projet TAC, un atelier de deux jours a été organisé du 12 au 14 janvier 2016, dirigé par le Dr Raoul Moh et Babacar Sylla, avec la participation du Dr Maud Lemoine. Il a rassemblé une trentaine de personnes du CRCF et SMIT impliqués dans le projet ou intéressés par la prise en charge des hépatites C. Le programme comprenait :

1ère journée
- une actualisation des connaissances sur les hépatites C
- Cirrhose hépatique et méthodes d’évaluation de la fibrose
- prise en charge globale de l’hépatie C
- Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
- Pharmaco-vigilance

2ème journée
- le suivi clinique
- le suivi biologique
- la pharmacie
- le monitoring- le module médico-économique

Formations en Master et Doctorat 2013-2016

 Master 2

2015 : Mélodie Lassmann, Évaluation du dispositif de prise en charge des consommateurs de drogues injectables au Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar, Sénégal
dirigé par A. Jacquet (ISPED), A. Desclaux, I. Bâ et M. Maynart
Master 2 : Sciences, Technologies, Santé, Mention Santé publique, Spécialité Santé internationale, Université de Bordeaux, Institut de Santé Publique et Développement

2013 Alassane Sow, Master 2 de sociologie. Titre « la relation d’aide à distance dans le domaine du VIH au Centre de Traitement Ambulatoire de Fann : pratiques et légitimités d’intervention, soutenu en décembre 2013.

Thèses de doctorat

- 2016 :  Caroline Desclaux thèse en santé publique. Titre « les enjeux éthiques de la participation des enfant dans la recherche sur le VIH » sous la direction du Pr Alice Desclaux et du Pr Mamadou Badji, (bourse doctorale de l’ANRS, en cours)

2016: Sokhna Boye thèse en Anthropologie à l’UCAD. Titre « L’allaitement au Sénégal: entre normes sociales et pratiques atypiques » sous la direction du Pr Moustapha Tamba,  et du PrAlice Desclaux. (en cours)

- 2016: Albert Gautier Ndione : thèse en Anthropologie.  Titre « Le traitement des usagers de drogue au Sénégal ; médicalisation d’une déviance sociale » sous la direction du Pr Lamine Ndiaye et du Pr Alice Desclaux (en cours)

-2016: Marie Varloteaux : Thèse de doctorat de santé publique. Titre : « Acceptabilité et faisabilité des protocoles de récupération nutritionnelle ambulatoire chez les enfants et les adolescents vivant avec le VIH au Sénégal », sous la direction du Dr Philippe Msellati, Directeur de recherche à l’IRD.

- 2016: Dr Assane Diouf, Thèse de doctorat de santé publique « Mortalité et activation immunitaire chez les personnes vivant avec le VIH naïves de traitement antirétroviral en Afrique de l’Ouest »,  sous la direction de Dr Hélène Trottier et Dr Vihn-Kim Nguyen

- 2015 : Ousseynou Ndiaye, Thèse de doctorat de virologie. « Comparaison des techniques moléculaires de diagnostic et de suivi du VIH et des infections associées »,  sous la direction du Pr Ndeye Coumba Touré Kane et du Pr Halimatou Diop

2013: Chloé Stengel : thèse de médecine, Université Montpellier 1. Titre « Le VIH-2, infection orpheline ? Difficultés de prise en charge des enfants vivant avec le VIH-2 au Sénégal » soutenue en décembre 2013.

- 2013: Khoudia Sow: Thèse de doctorat d’anthropologie.  « Avoir un enfant au temps du VIH en Afrique. De la distinction à la normalisation : dimensions socioculturelles du traitement des femmes dans les services de santé reproductive sénégalais. » Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, soutenue le 23 septembre 2013.

2013 : Ndeye Ndiagna GNING, Thèse en Anthropologie titre « L’Homosexualité et le sida au Sénégal : une réalité invisible », soutenue le 13 décembre à l’Université de Bordeaux Segalen. (Bourse doctorale de l’ANRS)

 

2010-2012

  • UDSEN

Dans le cadre du projet UDSEN, de nombreuses formations ont été réalisées avant le démarrage de l’enquête :
- Formation de deux jours en partenariat avec le programme Esther (11 et 12 Octobre 2010) : sensibilisation des infectiologues et des psychiatres sur l’usage de drogues et les risques infectieux.
- Mission d’une semaine au Maroc avec échanges d’expérience des membres de l’équipe de l’enquête et des institutionnels (CNLS, CILD) dans le cadre du partenariat avec Esther.
- Addictologie du Dr Idrissa Ba : démarrage du DU d’addictologie en Janvier 2011 dans le cadre du partenariat Esther.
- Méthodologie de l’enquête par Abdalla Toufik du 04 au 09 Avril et du 18 au 23 Avril 2011.
- le 22 et 23 Mars 2011 sur la gestion de la confidentialité à l’intention du personnel du CRCF et du CTA.
-  le 24 Mars 2011 sur usage de drogues et VIH à l’intention des membres associatifs

  • Formation FHI

Atelier sur l’Ethique en recherche clinique et les Bonnes Pratiques Cliniques : du 13 au 16 Avril 2012.

  • Formation « Enquête sur l’Index de stigmatisation et de discrimination »

En collaboration avec le RNP+ et HACI, formation de trois jours des enquêteurs incluant le protocole et l’éthique en recherche (05-07 Mars 2012).

Formations à l’étranger:

  • 2011

Albert Gauthier Ndione, étudiant en master 2 de socio-anthropologie bénéficie d’un séjour de trois mois (financement SCAC/Egide) au laboratoire du Groupe de recherche Cultures, Santé, Sociétés de l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille (septembre-décembre 2011) afin de compléter sa formation sur l’anthropologie de la santé, en lien avec ses travaux de recherche menés au CRCF.

Un médecin et un pharmacien de l’hôpital de Fann, impliqués dans les activités de recherche et prise en charge des PVVIH ont également bénéficié de bourses de la coopération française pour suivre le DU IMEA-Fournier suivi d’un stage hospitalier de 4 semaines à l’hôpital Saint Antoine de Paris.

Sokhna Boye, doctorante en socio-anthropologie, a été sélectionnée pour l’Université d’été des Jeunes chercheurs de Sidaction.

Travaux académiques

Les travaux suivants ont été réalisés au CRCF en 2011/2012:

- Hélène Dior Mbodj : Mémoire de CES de maladies infectieuses. Les conditions de l’annonce du statut VIH chez les adolescents au CHU de Fann, UCAD, soutenu en 2011.
- Mathilde Couderc : Thèse de doctorat d’anthropologie. Enjeux et pratiques de la recherche médicale en Afrique. Analyse anthropologique d’un centre de recherche clinique sur le VIH à Dakar (Sénégal). Directrice de thèse : A. Desclaux. MMSH, Aix en Provence, soutenue le 6 Mai 2011.
- Ashley Ouvrier : Anthropologie de la recherche médicale en milieu rural sénégalais. Directrice de thèse : A. Desclaux. MMSH, Aix en Provence, soutenue le 9 Mai 2011.
- Albert Gautier Ndione : Les relations de soins entre usagers de substances et soignants : Attitudes et représentations des professionnels de santé face aux usagers de drogues au CHNU de Fann Mémoire de Master 2 de socio-anthropologie soutenu le 1er février 2012 par Albert Gauthier Ndione, sous la direction de M. Lamine Ndiaye et le tutorat de Alice Desclaux.
- Alassane Sow : Les personnes âgées et la fréquentation des associations de pvVIH à Dakar. Mémoire de Master 1 de socio-anthropologie soutenu le 30 novembre 2011, sous la direction de Sylvain Faye et le tutorat de Alice Desclaux.
- Mingue Seck : Les représentations des mères face à la douleur des actes de soins dans le cadre de la prise en charge des enfants vivant avec le VIH à l’Hôpital Albert Royer. Mémoire de Master 2 soutenu le 25 janvier 2012 à l’UCAD sous la direction de M. Lamine Ndiaye, anthropologue, et le tutorat de Alice Desclaux.
- Julie Coutherut : Thèse de médecine. Le « partage » du statut sérologique chez les personnes vivant avec le VIH et traitées par ARV au Sénégal : déterminants et conséquences. Soutenance le 25 octobre 2011.
- Sabah Boufkhed : Etude sur les dépenses de santé de Personnes vivant avec le VIH/Sida au Sénégal pour appuyer un plaidoyer sur la gratuité des soins liés au VIH au niveau national. Cohorte ANRS 1215. Rapport de stage, Master Action et Droit Humanitaires, option Humanitaire et Développement Humain. Université Paul Cézanne. 20p, 2010.
- Khoudia Sow : Thèse de doctorat d’anthropologie. Avoir un enfant au temps du VIH en Afrique. De la distinction à la normalisation : dimensions socioculturelles du traitement des femmes dans les services de santé reproductive sénégalais. Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, soutenance prévue en 2013.
- Moussa Diaw Mbop : Thèse de Doctorat d’état en pharmacie sur le sujet : « Ampleur des interruptions thérapeutiques non programmées et impact sur l’efficacité chez les malades sous traitement antirétroviral depuis 1998 au Sénégal ». Cette thèse codirigée par Dr Assane DIOUF sous la supervision du Pr Bara NDIAYE a été soutenue le 29 mars 2011 avec mention très honorable et félicitations du jury.
- Mindor Basse : Thèse de Doctorat d’état en pharmacie sur le sujet : « Enquête sur la gestion des médicaments antirétroviraux dans les structures de dispensation du Sénégal ». Thèse en cours dirigée par Dr Assane DIOUF sous la supervision du Pr Bara NDIAYE. Soutenance en 2012.
- Kouro Bousso : Mémoire de fin d’études de spécialisation en Maladies Infectieuses sur le sujet : « Mortalité chez les patients sous traitement antirétroviral depuis 1998 au Sénégal : incidence, causes et facteurs associés « . Mémoire en cours sous la direction du Dr Assane DIOUF et du Pr Cheikh Tidiane NDOUR. Soutenance en 2012.
- Fatou Lama Dieye : Thèse de Doctorat d’état en pharmacie sur le sujet « Interruptions thérapeutiques des antirétroviraux au CRCF ». Thèse en cours dirigée par le Dr Assane Diouf sous la supervision du Pr Bara Ndiaye. Soutenance prévue en 2012.
- Mamadou Ndoye : Thèse de Doctorat d’état en pharmacie sur le sujet « Cout des traitements hors ARV au CRCF ». Thèse en cours dirigée par le Dr Assane Diouf sous la supervision du Pr Bara Ndiaye. Soutenance prévue en 2012.

Autres formations:

Projet ESTHER

  • Atelier sur les causes de décès chez les PVVIH le 02 Février 2011.
  • Atelier de formation sur « VIH et drogues » : 1er module du 23 au 27 Avril 2012 Management Sciences for Health (MSH/USAID).
  • Programme virtuel de renforcement des capacités de leadership de Sept 2010 à Juin 2011.

Académie des Sciences:

  • 2ème Atelier de formation sur la rédaction Médicale du 05 au 07 Juillet 2011.