Journées d’étude sur les Vulnérabilités

Prochaines Journées

Prochaine journée « Accès aux soins » prévue au second semestre 2014.

Journées précédentes

« Vulnérabilité des personnes âgées face au VIH »

Débats autour des recherches

Le 3  décembre 2013 à IRD Hann Mariste

 ST Louis Sénégal le 11et12 MAI 237

 

Le « Groupe Vulnérabilités liées au VIH » qui rassemble plusieurs institutions autour du CRCF organise une journée autour de la vulnérabilité économique, sociale et sanitaire des personnes âgées.

Population vulnérable, souvent négligée, « mal estimée », oubliée des politiques publiques en Afrique, les personnes âgées ne semblent susciter que peu d’intérêt de la part des institutions de santé publique. Au Sénégal, en 2013 les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 4,9% de la population. On ne dispose pas de données statistiques sur la proportion des personnes vivant avec le VIH âgées.
En termes d’intervention, le Sénégal est un des rares pays africains qui a considéré la problématique de la vulnérabilité économique de sa population âgée au travers du « Plan Sésame ».

Cette journée d’échange, de partage et de réflexion se déroulera le 3 décembre, au campus IRD/UCAD à Hann Maristes, salle de conférence. Elle aura pour objet de présenter des résultats de recherches passées et des recherches en cours permettant d’élaborer des propositions et des recommandations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées vivant avec le VIH.

Celle-ci est organisée par l’IRD et le CRCF en partenariat avec Sidaction, ENDA et AIDES.

« Vulnérabilité hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes  face au VIH »

Débats autour des recherches

Les 18 et 19 mars 2013 à IRD Hann Mariste

Actuellement au Sénégal plusieurs recherches sont en cours autour des questions de lutte contre le VIH et des vulnérabilités. Ces journées entendent palier le fait que les membres de la société civile n’ont souvent pas accès aux résultats des recherches qui pourraient pourtant être de précieux éléments pour nourrir leurs actions de terrain et de plaidoyer. Par le biais de ces journées, nous souhaitons construire un cadre d’échange entre les chercheurs et les membres de la société civile.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une dynamique créée par le groupe de travail « Vulnérabilités sociales dans le contexte du VIH ». Le thème des vulnérabilités a été choisi comme thématique prioritaire sur le site ANRS en 2012 au CRCF. Deux réunions, en juin et novembre 2012, du groupe de travail « Vulnérabilités sociales dans le contexte du VIH » composé d’acteurs de la société civile et de chercheurs, ont mis en évidence un réel besoin d’échange d’information sur ces thèmes. Ces rencontres ont permis de sélectionner des thèmes prioritaires pour des journées d’échange avec les communautés, à partir de résultats de recherches menées au Sénégal. Les thèmes identifiés comme prioritaire concernent des populations ou des processus marqués par une forme de vulnérabilité : HSH, TS, pauvreté, et sexualité des jeunes et adolescents vivant avec le VIH.

Partant de ce constat il a été proposé d’organiser plusieurs journées thématiques rassemblant les personnes qui travaillent dans les champs de la recherche, de l’intervention, et des communautés, autour des résultats de recherche pour définir en commun des actions ultérieures.