20 ans du Site ANRS de Dakar

Le site ANRS de Dakar a 20 ans. Cette date anniversaire est l’occasion de dresser un bilan des activités réalisées pendant cette période à travers le soutien de l’ANRS au partenariat scientifique établi entre les équipes sénégalaises et françaises.

En 1994, le Directeur de l’ANRS, Jean-Paul Levy, propose la mise en place d’une « politique de site de recherche en Afrique ». L’objectif de l’ANRS est de concentrer les efforts de recherches afin de créer des pôles d’expertise et de faciliter les synergies entre les programmes de recherches. Les sites regroupent l’ensemble des équipes locales de recherche sur le VIH avec les équipes de recherche françaises, financées par l’ANRS.

Dès 1994, la première réunion de concertation entre les institutions sénégalaises et françaises, menée par le Dr Ibra Ndoye et le Pr Eric Delaporte, proposait la création du site ANRS au Centre Régional de Formation et de Recherche sur les IST et le VIH/sida Paul Corréa à Dakar. Le site ANRS de Dakar est le premier créé sur le continent. Il rassemble alors le Laboratoire de bactério-virologie de l’Hôpital A. Le Dantec (Pr Souleymane Mboup), le Service des maladies infectieuses et tropicales de Fann (Pr Papa Salif Sow), le Centre de Traitement Ambulatoire (Pr Mame Awa Faye), le Centre P. Coréa de l’Institut d’hygiène sociale (Dr Ibra Ndoye), le Service de médecine interne de l’Hôpital principal de Dakar et l’Institut Pasteur de Dakar ; les équipes françaises proviennent de l’IMEA, de l’INSERM, de l’Université d’Aix-Marseille et de l’IRD. En 2004, la construction du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann – le CRCF – concrétisait l’objectif de renforcement du site ANRS. Initialement, les recherches concernaient la virologie, la recherche clinique et l’épidémiologie, puis à partir de 2000 les recherches en sciences humaines et sociales ont été développées.

Les apports de ces 20 ans de partenariat scientifique sont nombreux. Les travaux sur les traitements antirétroviraux et les résistances virales ont contribué à orienter les décisions nationales de santé publique et à définir les modalités de prise en charge des patients. La recherche en sciences humaines et sociales a permis d’appuyer et de valider les politiques de santé innovantes pour l’accès généralisé et gratuit aux traitements ARV. Sur le plan international ces avancées se sont traduites par un accroissement des connaissances scientifiques mondiales sur l’épidémie à VIH et sur les réponses concrètes apportées dans les pays du Sud. Ce partenariat s’est distingué également par sa large contribution aux débats et aux plaidoyers politiques internationaux en faveur de l’accès aux traitements. Ainsi, 20 ans de recherches au site ANRS-Sénégal ont eu un impact important dans différents domaines – formation, recherche, santé publique, politique – tant au niveau national pour le Sénégal qu’international.

Les journées scientifiques 2014 seront l’occasion de décrire et analyser ces apports afin d’offrir une perspective historique sur le travail accompli, pour comprendre les enjeux actuels de la lutte contre l’épidémie au Sénégal et définir les orientations de recherche des années  à venir.

  • Programme de la journée scientifique des associations.

 

 

 Présentation power point des journées ANRS

Mercredi 4 juin 2014

Session 1. ETME et prise en charge pédiatrique (Présidents de séance Pr Haby Signaté Sy et Dr Safiatou Thiam)

Les avancées dans les Pays du Sud au cours des 20 dernières années et les enjeux actuels (présenté par Pr Haby Signaté Sy)

1.1 Virologie en pédiatrie ( présenté par Pr Ndeye Coumba Touré Kane)

1.2 PREM-SEN (ANRS 12271) (présenté par Dr Khoudia Sow et Mme Maraki Grunitzky)

1.3 MAGGSEN (ANRS 12279) (présenté par Dr Hélène Mbodj)

Session 2. Recherche clinique (Présidents de séance Pr Souleymane Mboup et Eric Delaporte)

Recherche clinique et thérapeutique: les avancées dans les Pays du Sud au cours des 20 dernières années et les enjeux actuels (présenté par Pr Eric Delaporte)

2.1 Virologie: résistances (présenté par Dr Halimatou Diop)

2.2 2LADY (ANRS 12169) (présenté par Pr Cheikh Tidiane Ndour)

2.3 THILAO (ANRS 12269) (présenté par Mouhamadou Baila Diallo)

2.4 FIT-2 (ANRS 12294) (présenté par Dr Ndeye Fatou Ngom Gueye)

Session 3. Recherche opérationnelle et en santé publique (Présidents de séance Pr Serge Eholié et Dr Ndeye Fatou Ngom Gueye)

Les avancées de la recherche opérationnelle et en santé publique dans les Pays du Sud au cours de ces 20 dernières années et les enjeux actuels (présenté par Pr Serge Eholié)

3.1 Les perspectives en virologie du « Point of Care » et de l’approche Test and treat (présente par le Pr Coumba Touré Kane)

3.2 La cohorte WADA (présenté par Dr Judicaël Tine)

3.3 DECVISEN (présenté par le Pr Cheikh Tidiane Ndour)

3.4 Cohorte ANRS 1215 (présenté par le Dr Bernard Taverne)

Session 4 Table ronde. Quelle recherche pour accompagner le « Test and treat » ? Président de séance Dr Ibra Ndoye et Dr Bernard Taverne)

Célébration des 20 ans du site ANRS-SENEGAL

Revue des 20 ans du site ANRS Sénégal

Partenariat/apport de la recherche dans les programmes VIH/Sida. Exemple des CDI (présenté par Dr Safiatou Thiam)

La recherche et les populations clés (présenté par Dr Abdoulaye Sidibé Wade)

Recherche et communauté (présenté par Mr Ibrahima Bâ)

Le site ANRS Sénégal dans les réseaux des sites ANRS (présenté par Brigitte Bazin)

Le site ANRS Sénégal: les perspectives à venir (présenté par Dr Bernard Taverne)

Les réseaux régionaux (présenté par Pr Souleymane Mboup)

ANRS (présenté par Jean François Delfraissy)

Jeudi 5 juin 2014

Session 5. Populations clés (Présidents de séance Dr Gilles Raguin et Mme Magatte Mbodj)

Populations vulnérables et populations clés: les avancées dans les Pays du Sud au cours des 20 dernières années et les enjeux actuels (présenté par Mme Magatte Mbodj)

5.1 CohMSM (ANRS 12280) (présenté par Dr Abdoulaye Sidibé Wade)

5.2 UDSEN (ANRS 12243) (Présenté par Dr Idrissa Bâ)

Session 6. Hépatites virales (Présidents de séance Pr Aminata Diallo et Pr Pierre Marie Girard)

Les hépatites virales: les avancées dans les Pays du Sud au cours des 20 dernières années et les enjeux actuels (Pr Aminata Diallo)

6.1 Virologie et hépatites virales (présenté par Pr Ndeye Coumba Touré Kane)

6.2 TAC (ANRS 12311) (présenté par Pr Pierre Marie Girard)

6.3 Fibrose hépatique. (présenté par Dr Judicaël Tine)

6.4 Cohorte VIH-VHB. (présenté par Pr Moussa Seydi)

Session 7. Recherche éthique et politiques publiques (Présidents de séance Pr Mame Awa Faye et Dr Aissatou Touré)

L’éthique et les politiques publiques de lutte contre le VIH: avancées dans les Pays du Sud au cours des 20 dernières années et les enjeux actuels

7.1 Gouvernance et Sida en Afrique (ANRS 12315) (présenté par Fred Eboko)

7.2 Nouveaux enjeux éthiques de la recherche au Sénégal (présenté par Mr Diouma Ba)

7.3 Recherche communautaire sur la stigmatisation et la discrimination des PvVIH (présenté par Mr Ibrahima Ba)